Friday 16 March 2012

Calendrier

Voici notre calendrier général pour l'été, la session 5 et la session 6. Nous allons avoir besoin d'un peu d'aide pour établir nos outils et notre pipeline.


Aussi, la liste des rôles n'as pas changé depuis la dernière fois.



Cette semaine, nous allons commencer le story-board. On apprécierait si vous pouviez faire des commentaires sur notre scénario, puisqu'on veut pourvoir l'officialiser le plus rapidement possible.

Merci!

Concept art de l'environnement

Voici un aperçu de ce que va être l'environnement de notre short à moi et Pierre-Philippe.


Scénario 2 _ Éloi Thibault

Voici la deuxième version de mon scénario.

Synopsis

Tim a perdu sa fille dans un incendie. Endeuillé, il vit seul et tente vainement de faire revivre son souvenir en utilisant ses jouets, en reconstituant sa chambre telle quelle était avant l’accident. Malgré quelques moments de joie illusoire, la culpabilité le ronge et il est hanté par ses démons.

Scénario

Tim fouille dans des boîtes de carton. Elles contiennent toutes des objets de fillette, des jouets, des petites brosses à cheveux, des couvertures colorées…. Il traite le tout avec beaucoup de précautions. Il sort un castor en peluche d’une boîte, recouvert de suie et un peu déchiré par endroits. Tim entreprend alors de le nettoyer et de le recoudre.

Une fois la réparation terminée, il va installer le castor à une petite table d’enfant dans un autre coin de la pièce. La table est déjà mise, avec des couverts et un service à thé lui aussi dans des proportions enfantines. Certains objets sont un peu noircis, comme brûlés.

Tim se rend dans la cuisine, sort des cookies du four et les dispose avec soin dans une assiette de présentation contenant des cupcakes.

Il s’installe à table et verse du thé dans la tasse un peu fissurée du castor. Il verse ensuite du thé dans sa propre tasse. Pendant ce temps, le thé s’écoule goutte à goutte par les fissures de la tasse du castor. Tim ne s’aperçoit de rien.

Il boit et observe la peluche en souriant. Il se prend un cookie.

La peluche a un petit tremblement. Tim, qui allait mordre dans le cookie, suspend son geste. Il fixe la peluche et on voit qu’une silhouette de fillette se tient derrière lui. Il ne s’aperçoit de rien et prend une bouchée du cookie.

La peluche bouge la tête et la main de la fillette se trouve tout à coup sur l’épaule de Tim. Il se fige, puis se retourne subitement. Mais il n’y a rien derrière lui. Le décor perd de sa substance, semble déformé.

La peluche grimpe sur la table et marche vers Tim, qui la regarde, incrédule. La fillette réapparaît derrière Tim, à côté de son oreille. « Oh I see you fixed Gary! « dit-elle joyeusement. Tim reste figé, le regard fixé sur la peluche. La fillette reprend «… but … » et dans son souffle un peu de fumée s’échappe. La peluche s’arrête en plein centre de la table. On découvre une portion brûlée du visage de la fille. « … couldn’t you fix me, daddy? »

La peluche a un sourire fou avec des dents humaines, puis sa bouche s’ouvre de façon impossible. Une substance visqueuse et grouillante sort de la bouche du castor et se rue sur Tim, enveloppant son corps, faisant grésiller sa peau. Il se débat, mais la chose le soulève du sol et le manipule comme bon lui semble. La voix de la fillette empli la pièce, elle crie, pleure et rit en même temps.

En se débattant, Tim renverse plusieurs objets, puis il fait tomber un cadre-photo. La chose le laisse alors tomber, la voix se tait et le décor reprend son aspect d’origine. Il chute violemment au sol et reste en position fœtale, la peluche serrée contre lui, sanglotant. Le regard fixé sur la photo.

Une vue d’ensemble de la chambre. On voit que la pièce a subi un incendie, il y a des traces de suie au plafond et sur le plancher sous le lit. Certains autres éléments sont marqués par le feu, un rideau, les coins d’une couverture... Mais tout est disposé comme s’il n’y avait jamais eu d’incendie.

On voit la photo qui était tombée au sol. La fillette tient la peluche serrée dans ses bras, toute souriante sur les épaules de Tim, son père.

Voix off de la fillette « «No, you couldn’t fix me… »

DRACENA - Personnage humain V2

Une version avec différents vêtements. J'ai aussi fait des cheveux pour voir ce que ça pourrait donner. Je me suis permis étant donné qu'il n'est pas encore modélisé.




Thursday 15 March 2012

Quelques modifications pour le calendrier

Voici le nouveau calendrier de pré-production pour le projet de RAINBOWS!
Comme je me suis rendu compte que tout était un peu trop mis proche dans le temps donné, j'ai décidé de remettre à plus tard cette session les Armes et les designs de personnages secondaires. Le design d'interface aussi, puisque nous venons tout juste de décider sur quelle plateforme nous allons finalement développer le jeu. J'ai décidé d'enlever carrément les environnements cet hiver, pour pouvoir m'y consacrer plus cet été. Je préfère mettre du temps de qualité sur ce que je développe plutôt que de tout faire pèle-mêle et arriver a un produit final un peu "botcher" à cause du temps.


(On est rendu avec une semaine "libre" pour pouvoir rattraper tout travail en retard et avancé le reste.)

Aussi, mon codeur à commencer à faire une petite maquette pour le plaisir de le faire. Le tableau n'est pas tout fait, c'est normal de tomber rendu à un certain point puisque c'est pas terminé. Par contre, ça donne une idée déjà de ce qu'on pourrait faire et ce qu'on ne pourrait pas faire. Il resterait à intégrer les attaques et les barres de vie et de mana. (Il y a pleins de problèmes on s'entend, c'est fait en quelques heures pour faire une première ébauche rapide)
Ici

Sinon, je ne me rappelle pas si j'avais posté ceci sur le blog où pas, mais ce sont les outils que nous allons utiliser et la nomenclature des fichiers.
Ici

Monday 12 March 2012

Silhouettes v1

On se dirige vers un scénario avec un policier/détective, alors voici quelques tests:

Moodboard rendus

Cette semaine, en plus de continuer à donner un coup de main sur l'idéation, je commencerai la phase "tests de rendu" afin d'en apprendre d'avantage sur l'éclairage, le hair et les shaders dans Maya. Voici quelques exemples de rendus visés pour le projet 5 et 6. Rien de moins!

WindDragon ModBase


Je pense que la shape est presque correct, reste juste les détails à faire et les ailes.

Concepts de Christian pour Le Rêve d'une Vie









Livrable 3

Voici notre 3ième livrable. 

Les FX des étoiles ont été adaptés à un style plus carré.



Des croquis pour la rotation du personnage principal.


Croquis pour la maison. Elle sera adaptée au style global plus tard.

D'autres styles de rendus pour les décors.






Scénario

Introduction

Un petit garçon regarde ses parents installés au salon. Sa mère tricote, son père lit le journal. Ennuyé, il emprunte le couloir, saisit une lampe de poche et sort à l’extérieur de sa maison.  Maintenant sur son balcon arrière, il s’assoit dans les escaliers et contemple le ciel, perdu dans ses pensées. Aux alentours, c’est le silence.


Déclenchement

Un éclat brille dans le ciel et tombe dans la cour de la maison du garçon. Intrigué, il s’en approche avec précaution. Une fois à proximité, le garçon s’accroupit et pointe sa lampe de poche sur le trou. Une lumière de plus en plus vive s’échappe de la neige, puis l’étoile en sort, précipitée, pour fuir vers la forêt. Le garçon, surpris, tombe à la renverse.

Déroulement

Le garçon court à travers la forêt. Les arbres défilent à toute vitesse. Il saute au dessus d’un grand tronc lui bloquant le passage et atterrit lourdement de l’autre côté, aux aguets. Il cherche autour un instant. Une centrale électrique au loin est visible par sa lumière et son bruit. Puis il aperçoit l’étoile s’éloignant entre les arbres. Déterminé, il repart à sa poursuite. Ses pas le mènent à une sombre grotte, au creux de la forêt, où l’étoile s’est enfoncée. Il hésite un instant avant d’entrer. Le sol est recouvert de glace et seule sa lampe de poche éclaire sa route. Une surface glissante sous son talon le fait tomber au sol et sa lampe lui échappe des mains, avant de clignoter et de s’éteindre. C’est l’obscurité totale. Cependant, une lumière diffuse apparaît graduellement quelques instants après, dévoilant des dizaines d’étoiles cachées dans les profondeurs de la grotte. Le petit garçon se lève et contemple le spectacle, ébahi. De son pied, il accroche sa lampe de poche, la saisit puis l’allume. Aussitôt, les étoiles se cachent.

Idée 1 : Le petit garçon comprend soudain et se remémore les lampadaires de son village, une station service sur-éclairée, son village vu de loin, entouré d’un halo de lumière malsaine. (Choix de scènes : Parking, magasins aux vitrines éclairées, pancartes…)
Idée 2 : Une des étoiles s’approche du garçon et, en le frôlant, lui montre divers paysages sur-éclairés.

Il regarde alors sa lampe de poche, puis, décidé, quitte la grotte en courant, laissant derrière lui sa lampe. Il arrive à la centrale électrique, enjambe les clôtures puis aperçoit le levier de contrôle on/off. Il s’y précipite, l’agrippe, et avec un grand effort, la désactive.

Épilogue

La maison du petit garçon surplombe le paysage avec le village à l’horizon. Ses lumières se ferment soudain, suivant à cela les lampadaires, les autres maisons environnantes, puis le village entier. Pendant quelques secondes, l’obscurité et le silence règne. Enfin, une étoile monte au ciel en une trainée lumineuse, suivie de plusieurs autres. Sur la plaine, le petit garçon vient rejoindre ses parents sur le balcon. Le ciel, lui, est de nouveau étoilé et magnifique.


Partie 1 du StoryBoard. Les plans ne sont pas finaux, nous allons retravailler la composition de chaque plan plus tard.

















Projet Banshee -- Scénario V2

Voici une version plus avancée de notre scénario. Si vous avez des idées pour réduire la longueur ou n'importe quel commentaire, on est toujours ouverts!

Prologue :

La caméra fait un zoom out à partir d’un feu. Lentement nous voyons un public à l’écoute d’un vieux druide.

Celui-ci commence son histoire et les ombres derrière lui s’animent pour illustrer ses propos…

« Il y a de cela plusieurs printemps, notre clan a été ravagé par une guerre qui laissa beaucoup de nos guerrier mourants. Dans les champs de bataille, une fois le massacre terminé, un jeune guérisseur tentait de sauver ceux qu’il pouvait. .. »

Introduction

Une plaine embrumée grisâtre est jonchée de corps et d’armes. (À partir de maintenant, le narrateur est silencieux et les ombres font la transition sur une scène réelle). Un jeune homme traverse la scène.

Celui-ci avance prudemment en regardant les corps inanimé, il semble chercher quelque chose. Puis, une main devant lui se lève du sol et s’agite, demandant de l’aide. Il s’empresse de s’accroupir près du mourant.

Le jeune homme plonge la main dans son sac et lorsqu’il en sort des bandages, il se fait agripper le bras par le blessé. Le jeune homme sursaute et croise le regard avec le mourant. Le visage de ce dernier est tendu par la terreur et il n’en a visiblement plus pour longtemps (Une lance dépasse de son ventre).

Élément déclencheur

Pendant que le mourant s’accroche, un chant mélodieux commence à se faire entendre. Le jeune homme lève la tête par curiosité. En rabaissant les yeux, il s’aperçoit que le visage du mourant se rassérène. Puis, en lâchant prise, le regard du blessé devient vide et, en gardant un air paisible, il ferme les yeux.

Le jeune homme cherche l’origine du son et aperçoit à l’orée du bois une silhouette fantomatique mystérieuse, qui fond dans la forêt.

Péripéties

Le jeune homme tente de rattraper la silhouette, rongé par la curiosité, s’enfonce à son tour dans la forêt sombre, grisâtre et menaçante. Le jeune homme, visiblement perdu, est si concentré à regarder partout autour de lui pour retrouver trace de la femme qu’il avance dans un arbre. Alors qu’il prend un pas vers l’arrière, un œil apparait sur le tronc qui s’empresse de l’attaquer en fouettant l’air d’une de ses branches massives. En fait, tous les arbres commencent à s’animer; des yeux s’ouvrent dans le bois, des branches s’agitent et se tendent vers le jeune homme, toute la forêt tente de l’attraper. Dans sa fuite désespérée, il tombe dans un trou caché dans l’herbe.

Dénouement

Il tombe sur un lit de mousse et de champignons, amortissant sa chute. Il traverse une antichambre qui l’amène devant une vue spectaculaire : Une caverne sombre aux couleurs froides dont le centre est illuminé par des mousses phosphorescentes. On peut voir des statues et des colonnes former un chemin qui mène vers une porte, un peu plus loin dans la salle. Celle-ci lévite au-dessus du sol et tient dans le vide. À côté de la porte se tient une jeune femme rousse qui rappelle la silhouette mystérieuse précédemment vue. Un court flashback montre la ressemblance des deux.

L’esprit du guerrier qui est mort plus tôt se tient aussi devant la porte. Avant de la traverser, il remarque le jeune homme et, d’un air serein, lui lance un sourire avant de disparaître à travers la porte. La femme se rapproche ensuite du jeune homme d’un pas léger et délicat. Le jeune homme est un peu effrayé, mais reste sur place. Une fois en face de lui, la femme le félicite de son parcours mais avise le protagoniste de retourner auprès de ses siens, que sa place n’est pas ici, que ce n’est pas l’heure pour lui. L’homme perd connaissance et se réveille sur le champ de bataille du début.

(La silhouette de l’homme s’assombrit et redevient une ombre. Nous sommes de retour au feu de camp)

Épilogue

Le vieil homme conclu son histoire en racontant que la mort vient nous chercher sous l’apparence d’une Banshee, une magnifique fée dont les chants mélodieux calment l’esprit des mourants. Les spectateurs se lèvent et s’éloignent du feu de camp en discutant entre eux. Une fois seul, le druide se rassoit et après un court moment, un chant se fait entendre. Une radieuse femme s’approche du vieil homme d’un pas léger et délicat.

« C’est le moment d’y aller »

Elle lui tend la main. Le vieil homme esquisse un sourire et avant de prendre sa main lui répond :

« Ne t’en fais pas, je connais le chemin ».

Le vieil homme se lève et les deux s’éloignent, disparaissant dans la brume….

FIN

DRAWN - Scénario (version presque finale) !

EXT.NUIT.ROUTE DE CAMPAGNE.
Une route de campagne la nuit. On appercoit des phares au loin qui se rapprochent. La voiture roule assez vite. Deux homme discutent à l'intérieur et écoutent la radio. La voiture poursuit sa route alors que le chemin s'enfonce dans la forêt. La radio couvre les voix des jeunes hommes qui parlent et rigolent.
Soudain, une CRÉATURE traverse la route. Les phares illuminent la forme indistincte. Le conducteur cri et percute la créature. La voiture s'arrête, fumante sur l'asphalte. La campagne est silencieuse.
La portière s'ouvre, un pied descend de la voiture. Des morceaux de pierres brisées sont sur le sol. Les jeunes hommes se trouvent devant la voiture et constatent les dégâts. Ils regardent aux alentours dans le but de trouver la chose qu'ils ont frappé, mais ne voient rien. Dans la forêt, la lumière d'une lampe de poche éclaire les arbres mais ne cible rien. Une fois le faisceau passé, une ombre passe à toute vitesse et s'enfonce dans la forêt.

Titre : DRAWN                    

EXT.JOUR.PARC
Sur un crayon, le nom Anna est inscrit sur une étiquette. Des doigts saissisent le crayon. La mine du crayon trace sur du papier. Des dents mordillent une lèvre. Une main fouille dans un étuis à crayon pour trouver des crayons de couleurs. Une jeune fille est assise de dos dans une balançoire. Des enfants rient aux loin. Des souliers se balançent dans le vide. Des sourcis froncent. Une main efface certains traits. Le visage d'ANNA souffle sur le papier. Elle regarde son oeuvre. C'est un dessin de monstre. Anna le regarde avec un air incertain. Elle se penche sur le côté pour reprendre son crayon.
Soudain, une motte de boue atterit sur son dessin. Anna sursaute, mais comprends ce qui vient de se passer. Elle regarde au loin et remarque des jeunes de son âge qui rient. De la boue dégouline d'un poing sale. Anna secoue son cahier à dessin. Elle range son matériel et se lève. Elle sors du parc la tête basse, le visage renfrogné.

EXT.JOUR.ORÉE DE LA FORÊT
Anna marche, l'air sombre, se dirigeant vers la forêt.

EXT.JOUR.FORÊT
Elle accélère et quelques dessins tombent de son cahier. Elle n'y porte pas attention. Elle se met à courir et s'enfonce dans la forêt. Elle file au travers des arbres. Quelques larmes coulent sur ses joues.
Puis, elle s'arrête de façon innatendue. Elle regarde autour d'elle, observant la forêt qui l'entoure. Elle remarque une grosse pierre près d'elle et décide de s'asseoir près d'elle, son dos accoté sur la surface dure. Elle essuie ses larmes, et voit du coin de l'oeil son carnet. Elle le prend et l'ouvre. Les yeux encore humides, elle le regarde avec haine. Impulsivement, elle arrache les pages de son cahier et les jette par terre. Elle lance son cahier qui atterit dans un petit tas de pierre superposés.
Anna se recroqueville. Elle a le visage dans ses mains. La forêt est silencieuse. Anna entend un son. Ses yeux s'ouvrent. Elle ressent un léger mouvement derrière elle. Anna reste figé. Lentement, un long cou de déploie de la roche. La tête se retourne et remarque la jeune fille du coin de l'oeil. Anna ne bouge toujours pas, apeurée. Une bouche inhumaine s'approche d'elle et la renifle.
Anna sursaute et pousse un petit cri de peur. Elle tombe par terre et recule contre un arbre. La créature se déploie de tout son corps sans la perdre des yeux. La créature est debout. Elle est plus grande qu'Anna. Anna est figée de peur. La créature s'approche d'Anna. La jeune fille ferme les yeux. Une jambe de la créature tremblotte. La créature pousse un cri et tombe par terre. Anna réouvre les yeux, encore apeurée, mais incrédule. La créature se trouve devant elle, par terre et gémissante. Sa respiration est haletante.Elle tousse.

EXT.JOUR.FORÊT
Anna la regarde, encore sous le choc. Elle se lève doucement, voulant s'en aller. Elle contourne lentement la créature tout en la regardant. Elle finit par vouloir s'en aller mais derrière elle, la créature lance une plainte à l'intention d'Anna.
Anna s'arrête net. Elle se retourne pour regarder la créature. La créature essaie de se relever mais tombe à nouveau. Elle lève la tête et regarde Anna. Anna lit la douleur dans ses yeux. Elle se rapproche et remarque la blessure de la créature. Sa jambe droite est ensanglantée. La créature lui semble moins menaceante tout-à-coup. Elle en a pitié.
Anna prend un temps de réflexion, puis son expression change et elle laisse tomber son sac sur le sol. Elle s'attache les cheveux, se penche vers son sac et en sors une bouteille d'eau. Le visage de la créature se crispe et se tourne vers la blessure. Anna est en train d'y verser de l'eau pour la nettoyer. La créature regarde Anna, curieuse. Anna sors des ciseaux de son sac et découpe son coton-ouaté. La créature lève les oreilles en entendant le déchirement. Anna panse la blessure de la créature. Elle vérifie que tout se tient. Anna lève la tête, et se retrouva face à face avec la créature. Elle sursaute, et rit un peu. La créature observe son pansement, puis Anna, et ronronne de satisfaction.
Anna lui sourit. La créature arrive à se lever tranquillement. Elle marche à 4 pattes. Elle se dirige vers un tas de pierre et fouille au travers. Elle en prends quelques unes. Anna la regarde revenir vers elle. La créature lui tend les roches. Celles-ci sont gravée d'étranges symboles. Anna les observe un peu puis les prend dans ses mains. La créature repars vers le tas de pierre mais piétine un dessin d'Anna par terre. La créature le regarde, curieuse. Elle remarque d'autres dessins. Ses longs doigts feuillettent les feuilles. Elle ronronne à nouveau, puis se tourne vers Anna. Anna est en train de ranger ses affaires dans son sac. La créature interpelle Anna, qui se retourne. Elle agite les dessins. Anna perd son sourire. Les échos des rires des enfants se font entendre. Anna s'approche de ses dessins et les rangent dans le cahier. Elle prend un temps d'arrêt, puis tend le cahier à la créature. La créature l'accepte avec joie. Anna se lève soudainement et regarde le ciel. C'est le crépuscule, des étoiles commençent à apparaître dans le ciel. Anna se tourne vers la créature. Celle-ci tient toujours le cahier d'Anna dans ses mains. Anna s'approche et lui caresse le visage d'une main. La créature la regarde avec de grand yeux. Anna s'en va. La créature est seule dans la forêt. Elle tousse.

EXT.MATINÉE.FORÊT
Le soleil brille entre les arbres de la forêt. Les bras d'Anna tiennent une grosse couverture. Elle transporte également une trousse de premiers soins. Les pieds d'Anna marchent d'un pas décidé, mais s'arrêtent soudainement. Anna a le regard fixe. Un de ses dessins est accroché sur une branche. Elle s'en approche et laisse tomber la couverture. Elle prends le dessin dans ses mains et le regarde. Elle lève la tête et en remarque d'autres, tous enlignés, formant un chemin. Elle suit le chemin. Les dessins s'élèvent en hauteur. Le chemin s'ouvre sur un espace rempli de dessins et de pierres gravées accrochées aux arbres. Anna regarde autour d'elle. Il y en partout. L'émerveillement se lit sur son visage. Le pied d'Anna recule et s'accote sur une masse. Anna trébuche et tombe sur le dos.
Son visage regarde la masse en question. La créature est sur le sol, morte. Anna est sous le choc, elle n'y croit pas.  Elle s'approche de la créature et constate que la blessure s'est infectée. Bien qu'elle ne pleure pas, la tristesse et le désaroi se lisent sur son visage. Les yeux d'Anna trouvent le visage de la créature. Celle-ci a le visage paisible et souriant. Anna remarque que la créature tient quelque chose dans ses mains. C'est une petite pierre, Anna la saisit et la regarde. Son visage est sasi d'une émotion intense. Une larme coule sur sa joue. Anna tient la pierre dans ses mains. C'est une gravure d'elle qui se trouve sur la pierre. Sur le dessin, son visage est souriant. Anna sourit en versant d'autres larmes. Anna regarde à nouveau le visage souriant de la créature.

EXT.JOUR.FORÊT
La créature est dans un trou dans la terre. Anna est en t-shirt. Elle s'essuie le front. Elle prends quelques uns de ses dessins et les dispose autour de la créature. Elle y met aussi un nouveau dessin, représentant la créature. Une poignée de terre tombe sur la créature et les dessins. Anna empile de la terre sur la créature. Elle saisit les pierres gravées de la créature et les installe autour du petit monticule. Elle s'éloigne tranquillement, et regarde la forêt. Anna quitte les lieux.

EXT.JOUR.PARC
Des enfants jouent dans le parc. Anna les observe. Elle est seule. Elle prend son sac à dos et en sort un nouveau cahier à dessin. À l'intérieur du sac se trouve la pierre gravée de la créature. Anna sourit, ouvre son cahier, et commence à dessiner.
Elle est assise par terre, dos à dos avec une pierre.

Végé, Dracena

Voici ce que j'ai fait pour cette semaine. J'ai fait le modeling, mais pas toute les textures.


Livrables - Israël/Pierre-Philippe et Laurence

Projet Fireworks :







Projet Le rêve d'une Vie:

Design Architecture Firework


Salut tout le monde! Ces dernières semaines j'ai travaillé avec Israël pour finir notre scénario et développer les designs d'architecture ainsi que de notre environnement de baie.

Voici mon concept art final dans lequel j'ai exploré principalement les couleurs.


Je vais aussi ajouter des croquis que j'ai faits plus tard dans la soirée




Scénario FFA

Voici mon scénario semi-finale (quelques scènes sont vague mais seront visualisées dans le storyboard. Il me manque également un petit élément de l'histoire, c'est noté dans le scénario qui suis)

Scénario

Voici également le document de concept pour le personnage principal (qui avait été remis à Félix) ainsi que mes choix vis-à-vis ses concept arts (bien sur les détails concernant mes choix ont été discuté entre lui et moi...)

Doc




Je voulais que le personnage soit élancé, mais relativement musclé, et qu'il est un corp en "v".



Pour ce qui est des têtes, Félix travaillera sur une nouvelle tête incluant les éléments que j'aimais dans mes sélections si-dessus.

Voici des concept arts de créature réalisé par Jean-Michel.



Livrables 12 mars

Textes des narrations 3

Kiosques pour le projet firework