Thursday 22 March 2012

Projet médical


Scénario : Projet Médical

Scène 1 : Extérieur dans un Parc
Noir et Blanc
(La face est neutre, pas d’expression)

1.1 Des enfants jouent ensemble dans un parc.
1.2 (la caméra recule) Sophie est seule à jouer dans le sable, elle dessine des choses abstraites dans le sable avec un morceau de bois.
1.3 Elle regarde les enfants du coin de l’œil qui jouent ensemble dans le sable,
1.4 Un enfant cours vers elle, mais va rejoindre sa mère qui est assise derrière
1.5 Sophie les regarde partir, balai son dessin et pars dans la direction opposé.

Scène 2 extérieur sur le trottoir
Noir et blanc, sauf Simon et la maison
(la face de Sophie est neutre, mais un petit sourire au coin de la lèvre lorsqu’elle joue de la musique)

2.1 Sophie marche sur le trottoir en évitant les jointures, tout en frottant un morceau de bois sur des barreaux de fer.
2.2 Elle s’arrête de marcher et de frapper contre les bars de fer pour tendre l’oreille.
2.3 Elle entend de la musique et tourne la tête vers la direction de la source
2.4 L’autre bord de la rue, un petit garçon pratique sa guitare sur les marches d’un escalier.
2.5 Sophie l’observe jouer
2.6 Le petit garçon arrête de jouer et regarde Sophie.
2.7 Sophie recommence à marcher.
2.8 Le petit garçon l’appelle et lui disant (hey !) et lui fais signe de venir
2.9 Sophie hésite un peu mais décide d’y aller


Scène 3 : Sur les marches d’escaliers
En couleur sauf Sophie qui reste en noir et blanc

3.1 Sophie s’assois et Simon commence à jouer un petit peu.
3.2 Sophie l’écoute jouer, Simon se trompe et rit.
3.3 Il offre la guitare à Sophie pour qu’elle essaie.
3.4 Elle gratte un peu la guitare, mais ne produit pas de beaux sons comme Simon.
3.5 Simon reprend la guitare, avec sa main gauche il fait les accords et invite Sophie à jouer avec sa main droite.
3.6 Ils produisent une belle mélodie. On voit que Sophie à un petit sourire.
3.7 Un Zoom dans l’oreille de Sophie jusqu’aux neurones qui sont en noir et blanc. Mais il y a quelques neurones qui se colorient au loin.
3.8. (la mélodie continu, mais au loin) La caméra avance tranquillement. On voit que les influx nerveux sont des notes de musique et que qu’elles laissent derrière une petite trainée de partitions musicale.
3.9 Ils finissent la mélodie, simon sourit et lui fais signe d’attendre
Scène 4  Intérieur: Le Garage à musique
Couleur, sauf Sophie qui se sature de plus en plus.

4.1 Simon à laisser la porte d’entrée ouverte
4.2 Sophie tourne sa tête vers la porte car elle entend de la musique.
4.3 Elle voit des enfants à l’intérieur.
4.4 Elle voit Simon revenir avec un adulte
4.5 L’adulte se penche pour être à la même hauteur que Sophie.
4.6 L’adulte se présente et l’invite la suivre.
4.7 Sophie entre avec son bâton
4.8 Pendant qu’elle suit l’adulte et Simon elle regarde rapidement dans les chambres. Il y a des ateliers musicaux différents dans chaque pièce. (Un atelier de trombone, saxophone, piano, aide au devoir)
4.9 Elle ne s’arrête devant une seule chambre, celle où une personne joue du violoncelle. L’adulte remarque l’intérêt de Sophie

Scène 5 Intérieur de la pièce

5.1 L’adulte ouvre la porte et allume les lumières.
5.2 La pièce est remplie d’instruments de musique.
5.3 L’adulte invite Sophie à essayer un instrument et ouvre une grosse boite noire.
5.4 Il y a un violoncelle à l’intérieur et Sophie est surprise.
5.5 L’adulte tend l’arche du violoncelle à Sophie
5.6 Sophie dépose son bâton et prends l’arche dans sa main
5.7 Elle fait un son qui la fait sourire et continu à jouer
5.8 Retour dans la tête et on voit que maintenant que les neurones ne sont presque plus noir et blancs. Les influx nerveux sont des notes musicales qui laissent une trainée de partitions musicale qui s’efface après quelques secondes laissant place au neurone coloré.

Scène 6 Extérieur
Univers en couleur

6.1 Sophie marche sur le trottoir en évitant les jointures, tout en faisant de la musique avec son bâton (un beat)
6.2 Sophie s’assoie sur le banc du par cet fais comme si elle jouait du violoncelle avec son bâton. (On voit quelques lignes animés en 3d qui forme abstraitement un violoncelle)

FIN

Monday 19 March 2012

niveaux de gris Concept art 1


La version en couleur sera bientôt postée.

Plan Rig Créature

J'ai fait une petite liste de tous les contrôleurs de la créature(ps: il y a surement d'autre options et contrôleurs qui vont se rajouter):

Leg(Ik/Fk switch)

-IK Foot CTRL(toe Tap,Peel Heel,Stand Tip,Twist Heel,stand Tip,Twist Heel,Twist Toe,Knee Lock)

-FK CTRL(Hip,Knee,Ankle,Ball,Toe)

-Stretch leg (switch)

-Knee Ctrl


Hip Ctrl

Torso(IK/FK switch, Cluster Ctrl)

-FK Ctrl (Cluster Ctrl switch)

-IK Ctrl

-Blend shape (respiration) Ctrl

Elbow Ctrl

Arm(IK/FK switch)

-IK Wrist Ctrl (Fingers Crtl)

-Elbow Ctrl

-FK Ctrl (à toutes les articulations bref)

Stretch arm(switch)

Neck(IK/FK switch )

Ik Ctrl(top, mid, bottom)

FK Ctrl(Cluster ctrl)

Head

-Blend shape Facial Ctrl ( À DÉTERMINER)

-Jaw Ctrl

-Eyes Ctrl

-Ear Ctrl


Une petite image pour montré les
contrôleurs principales IK/FK:


Premier test d'éclairage extérieur

La semaine passée, il fallait vraiment mettre les bouchées doubles pour sortir une histoire pour notre short. J'ai donc participé à l'idéation en début de semaine pour ensuite me concentrer sur l'éclairage. J'ai commencé par écouté le DVD "Practical light and color", par Jeremy Vickery. Dans ce DVD, il explique comment la lumière réagit avec l'environnement et comment elle donne la couleur aux objets. Il montre des exemples à partir de photos et de concept art qu'il fait en temps réel. Un "must" pour ceux qui veulent se lancer dans l'éclairage ou le concept art. D'ailleurs, si quelqu'un le veut il n'a qu'à passer me voir!

Après avoir écouté attentivement ce cours, j'ai plongé dans un tutoriel sur Gnomon Workshop: "Outdoor lighting" par Alex Avarez. C'est un tutoriel assez complet sur l'éclairage dans Maya. Il revient avec les concepts de Vickery et nous aide à les mettre en pratique dans Maya. Voici mon avancement:


C'est un scène bien simple. Le but était de faire un blocking de l'umière avec un gris 50% pour donner une idée de l'ambiance générale avant de texturer. La prochaine étape sera justement de texturer le tout et d'ajouter une "bump light" en fonction de la couleur du sol. Je commencerai aussi cette semaine à tester l'éclairage pour une scène intérieur.

Avancement projet ELK

On fait pas des policiers finalement! Voici Kevin, le jeune homme (20 à 25 ans), un peu niais et très passif (imaginer la personnalité d'une vache).








J'aime surtout la 30 avec son menton fuyant et son air de perdu! Pour l'instant je vais me baser sur celle là pour produire des V2, V3, etc. J'aimerais bien avoir votre opinion par contre (oui oui, toi qui lit ceci)!
Si vous êtes incapable de les juger à cause de la grandeur des images, juste à venir voir dans mon cahier.

Gala du BASA 2012 !

Voici le formulaire de participation à remplir pour chacun des projets que vous souhaitez soumettre pour le Gala du BASA 2012.

**Pour être éligibles, les travaux soumis au Gala 2012 doivent être des productions originales réalisées par des étudiants du BASA à l’université Laval, durant l’année scolaire 2011-2012.
Vous pouvez soumettre autant d’animations ou d’illustrations que vous désirez, cependant chaque participation doit être accompagnée d’un formulaire de participation et remise sur un CD ou DVD individuel.**

Remettez vos documents soit à Daniel ou Mélanie.
Dates à retenir:

Vendredi 6 avril 2012: Bulletin de participation et remise d’une version préliminaire

Lundi 30 avril 2012: Remise finale des projets sélectionné comme finaliste

Bonne chance à tous!!

Lien pour récupérer le formulaire:
http://nanalalune.com/basa/Formulaire-participation-GALA-2012.pdf

Décor FFA (intérieur crevasse)

Voici le concept 2 pour l'intérieur de la crevasse !

Elk_Scénario V01

Voici la première version de notre scénario pour le projet ELK (Simon Leclair, Sylvain Karpinski, Félix Leblanc Beauregard et Simon-Pierre Légaré)

J'ai fait le scénario de mon côté et au dernier meeting, nous avons discuté en équipe des certaines corrections à apporter au scénario (simplifier l'action, couper certain plan, possibilité de modifier une scène complète). La V02 suivra bientôt.



Scénario V01 19mars 2012

Kevin est seul dans son petit appartement un peu en bordel. Il est assis à la table et il prend soin de bien finir son assiette jusqu’à en prendre ses doigts. Il se nettoie la bouche avec sa langue et utilise un de ses doigts pour essayer d’enlever une cochonnerie de coincer entre ses dents. Ça cogne à la porte, Kevin se lève et va ouvrir. Un homme au visage sérieux le regarde sans rien dire. Kevin réussit à enlever l’aliment coincé entre ses dents et le ‘pichnotte’ accidentellement au visage de l’homme. Ce dernier ne s’énerve pas. Il enlève tranquillement le morceau de son visage et utilise ses mains pour indiquer à Kevin de le suivre. L’homme quitte le cadre de porte et marche vers l’ascenseur. Kevin se retourne, s’empresse de débarrasser la table et de mettre la vaisselle sale près de l’évier, agrippe sa veste au passage et ferme la porte derrière lui.

Au bas de l’immeuble, l’homme est le premier à sortir à l’extérieur. Il met ses lunettes soleil. Kevin le suit, enfile sa veste et regarde le ciel en plissant les yeux. Le soleil est brillant. Une mini-fourgonnette s’arrête près de l’homme et celui-ci monte en s’assoyant du côté passager. La portière coulissante s’ouvre automatiquement et Kevin embarque dans le véhicule comme si c’était normal. Pendant qu’il s’attache, la portière coulissante se referme et le verrouillage des portes fait sursauter Kevin. Son visage laisse percevoir un doute. Il regarde le conducteur embrayer la marche avant et faire son chemin hors du stationnement pour rejoindre la route. Kevin appuie son front contre la fenêtre et regarde le paysage défilé d’un regard songeur.

Le soleil vient juste de se coucher, le véhicule s’immobilise au milieu d’un terrain vacant d’une ancienne compagnie de béton. Le moteur s’éteint, les deux hommes ne disent rien, ne bouge pas. Kevin cherche à comprendre ce qui se passe, il regarde à l’extérieur s’il ne verrait pas quelque chose. Il remarque justement l’approche d’un véhicule qui semble être un Econoline. Le fourgon s’immobilise près de la mini-fourgonnette. Un homme vêtu d’un manteau de cuir en sort. Les passagers de la mini-fourgonnette font de même. Kevin est escorté par l’un des hommes. Kevin dévisage l’homme au manteau de cuir; il ne se rappelle pas l’avoir déjà vu auparavant. L’homme qui escortait Kevin tend la main vers ce dernier, tel un produit. Ébahi, Kevin regarde la main qui le pointe puis regarde la réaction de l’inconnu. L’homme au manteau de cuir acquiesce de la tête et sort une enveloppe qu’il tend vers le conducteur de la mini-fourgonnette. Le conducteur prend l’enveloppe, donne une poignée de main et retourne dans la mini-fourgonnette avec son collègue. La mini-fourgonnette fait demi-tour et s’éloigne laissant Kevin avec l’inconnu. L’homme au manteau de cuir saisit Kevin par le bras et le tire avec peu de tendresse vers le coffre de son fourgon. Il pousse Kevin dans le coffre et ferme les portes. Assis sur le sol parmi des débris et des objets qui ressemblent à des outils, Kevin se frotte le bras. Plongé dans la noirceur, il distingue bien ce qui se passe dans cabine dans avant. Il peut voir l’homme conduire le fourgon à travers un grillage qui les sépare. L’inquiétude s’empare de lui. Il ferme les yeux.


Les portes du fourgon s’ouvrent et laisse entrer une importante dose de lumières aveuglantes. Kevin est ébloui, il finit par percevoir une silhouette noire parmi tout ce blanc pur. La silhouette s’enroule autour du pied de Kevin et le tire hors du fourgon d’un coup sec. Kevin rebondit violemment sur le sol. Ses yeux s’habituent à l’éclairage, il reconnait des formes, il a l’impression d’être dans une espèce de hangar ou d’entrepôt. Des hommes vêtus de chiennes bleues s’approchent de lui. Certains travailleurs le retiennent par un bras ou une jambe alors qu’un autre lui découpe les vêtements à l’aide d’une paire de ciseaux spécial. Kevin se fait arracher violemment ses vêtements. Sans trop savoir comment, Kevin se retrouve debout complètement nu. Un des travailleurs examine des yeux le corps de Kevin, puis choisit une ‘spraycan’ sur une étagère. Sans le voir venir, Kevin se fait tracer un X de couleur bleu dans le dos. Kevin n’aime pas le contact de la peinture sur sa peau et essaye de frapper le travailleur. Il s’énerve et essaye de voir ce qu’il a dans le dos. Pendant ce temps, un des travailleurs fait signe aux autres. Kevin se retrouve alors entouré de gens qui essaient de le maitriser. Kevin remarque l’homme devant lui qui s’approche avec un rasoir électrique à la main. Kevin réussit à se libérer un bras et donne un puissant coup de poing à l’homme qui échappe le rasoir. L’homme au sol se relève et sort un Taser de sa poche. Il donne une décharge dans le cou de Kevin qui était occupé à se battre avec les autres. Kevin tombe inconscient sur le sol.

Kevin ouvre péniblement les yeux. Des gouttes de sueur perlent sur son front. Il essaie de bouger, mais il est coincé tellement il est dans un espace étroit. Il peut tourner sur lui-même, mais aucune issue. Il entend des bruits sourd et lointain, on dirait des machines. Ses pieds nus baignent dans ce qui semble être de la boue. C’est alors qu’il réalise qu’une forte odeur lui monte au nez, Kevin est dégouté. Il réussit à toucher son crâne et se rend compte qu’il est complètement rasé. Kevin se sent impuissant, seul dans sa petite prison, il ne peut s’empêcher de sangloter. D’un coup, il se met à crier, des sons étranges sortent de lui, mélange de colère et désespoir. Soudainement, des bruits électroniques se font entendre tout près de lui. Kevin se tait et tend l’oreille, peut-être que quelqu’un l’avait entendu. Puis d’un coup sec, une des portes qui le cloisonnait s’ouvre et Kevin déboule une pente crasseuse. Il atterrit sur le sol et roule sur une surface dure. Des mains se posent sur lui, mais Kevin panique et les repousse aussitôt. Il se rend compte que l’homme devant lui est nu et aussi sans cheveux. Un autre homme plus petit est plus à sa droite. Il semble être en train de trouver une issue ou de grimper sur le mur. Dans son dos, une marque bleue en forme de X. Kevin regarde la marque les yeux grand ouverts. Puis son regard revient sur l’homme devant lui. Celui-ci lui tend la main comme pour l’aider à le relever. Kevin cligne finalement des yeux et laisse même échapper un semblant de sourire. Kevin accepte l’aide de son nouveau confrère et se remet debout. L’homme lui fait aussi un mini-sourire, mais sera très vite interrompu par une décharge électrique au visage. Un homme en chienne bleu portant un masque est en haut du mur et tiens un long bâton. Kevin reçoit à son tour une décharge, mais sur le bras cette fois-ci. Le choc vient d’un autre homme en bleu qui procède de la même manière, mais de l’autre côté du mur. Kevin et l’homme se relèvent et tentent d’avancer pour s’éloigner de ces chocs électriques. Le plus petit homme devant observe la scène et voyant les autres fuirent le danger, il décide de prendre de l’avance. Kevin voit l’homme devant lui courir et s’enfoncer de plus en plus loin dans le long corridor. En haut, les travailleurs n’hésitent pas à donner des chocs à ceux qui avancent moins vite. Devant, le petit homme arrive à une genre de porte ‘werstern’ en métal et verrouillée. Il cogne désespérément dedans et jette un regard aux deux autres qui s’en viennent et qui reçoivent des chocs. Les portes s’ouvrent sur une noirceur intense, l’homme y entre sans même hésiter. Les portes se referment aussitôt derrière lui. Des bruits de machines s’activent et une fourche coince son coup contre le mur. Devant les portes ‘Werstern’, on peut apercevoir ses pieds qui quittent le sol de quelques centimètres. L’homme panique et éprouve de la difficulté à respirer. Puis un bruit de scie s’active. Sous les portes ‘Wertern’, on aperçoit une partie de la carcasse s’effondrer. Kevin qui devançait l’autre homme arrive en premier à la porte ‘Werstern’. Dessous la porte, la carcasse se font trimballer comme une guenille, puis la porte s’ouvre. Kevin entre en reculant et en regardant son confrère s’en venir. Il disparait dans le noir. On entend la porte se refermer, puis le bruit de la fourche et enfin, celui de la scie. Les bruits recommencent pour le dernier homme, mais d’autres bruits mécaniques viennent se mêler au massacre. On entend des bruits de déchirement, des outils mécaniques des camions. L’envers du décor est parfaitement audible, mais tend à s’estomper, comme s’ils s’éloignaient. Plus les bruits s’estompent, plus on entend une petite musique tranquille, comme une musique d’ascenseur.

La musique provient des enceintes du supermarché. Tout est bien propre, c’est chaleureux le présentoir à viande est bien plein. Un homme choisit un steak et le dépose dans son panier. On reconnait Kevin avec sa veste et ses beaux cheveux. Il sort du cadre en se décrottant les dents.




Avancement des models de jeu

Quebec's Final ShowDown Modeling

Livrables - 19 Mars

Voici mes livrables pour aujourd'hui.

Projet Le Rêve d'une Vie:
Je devais remettre un concept de personnage pour chaque époque, en plus de un croquis par environnement. Voilà ce que ça donne. Il y a encore des choses à arranger selon les commentaires de Laurence.




Projet Feux d'artifice:
Nous commencions les thumbnails pour la petite fille et l'alchimiste. J'ai aussi fait des tests de visages et de coupes de cheveux pour ces deux personnages. (Désolée pour le scan de basse qualitée !) On a retenu les 2 premiers visages du haut, avec quelques modifications.


Silhouettes V2 et V3 - Rainbows





FFA la créature

Voici la créature vu de face et de côté qui aidera pour la modélisation
après les commentaire de Fred voici les modifications...

Livrable 4

Voici notre avancement.

Un concept art pour donner une idée de l'ambiance et du rendu en général de notre short.




StoryBoard partie 2
















Livrable 19 mars - Francis Beauregard



Livrable 19 mars:

  • BlendShapes - Sourires
  • Skinning - Machoire
  • Rigging - Soft Eyes

Planification Fin de session

Bonjour,

Après quelques tentatives de création de synopsis et de « brainstorming » d'histoires, j'ai décider de plus me concentrer sur l'animation de personnage 3D. En ce qui en est du mois de mars, je vais participer à la compétition du 11secondClub. Et pour le mois d'avril, je vais modéliser un personnage, à l'aide du concept de Jean-Michel Leclerc, afin de l'utiliser pour des animations la session prochaine.


Planification


11SecondClub

19 mars : Scénarimage final, Environnement v1

26 mars : Animation v1, Environnement final, élairage final, texture final

31 mars : Remise final


Conception de personnage

2 avril : Concept final, Modeling v1

9 avril : Modeling v2

16 avril : Modeling final


Discussion Proj 5-6

2 avril : Explication de ma préparation pour les sessions 5 et 6


SKY GP - dessin perso


le perso principal





















croquis de fillette























j'ai choisi celle de gauche, la bibitte est a retravailler

SKY GP - Perso en gros

Personnages -

Principal : jeune adulte gringalet, il marche les épaules basses avec une attitude nonchalante. Il porte un jeans skinny foncé plus bas que les hanches. Il porte une t-shirt qui s’arrête juste au-dessus de son pantalon. S’il lève les bras, on aperçoit ses boxers et son ventre. Il porte un chapeau/bonnet avec des lunettes attaché à son chapeau.

Coureuse : adolescente d’environ 17 ans, elle porte un ensemble de course de moto en cuir bleu, orange et vert avec des lunettes dans son cou quand elle ne course pas. Elle a les cheveux châtain-roux. Elle semble avoir une dent contre le personnage principal. Elle monte un hippocampe orange géant à la manière d’une moto.

Coureur : semble sortir d’un conte d’Ali baba, il porte un turban bleu et des vêtements drapés beige. Il est grand, a la peau bronzé et le tour des yeux noir. Il a un air mystérieux. Il monte une raie géante à la manière d’un tapis volant.

Petite fille : fillette de 4 ou 5 ans. Elle porte une robe taché d’huile à moteur avec une ceinture à outil un peu trop grande pour elle.

SKY GP

pour mon projet, je repars d'un projet fait au cegep: Le SKY GP

Le SKY GP est une course de grande envergure qui se déroule dans le ciel et dont les participants chevauchent des animaux marins.

Résumé: C’est l’histoire d’un garcon qui va assister au 374th SKY GP

Au commencement on voit le garçon marcher tranquillement de manière nonchalante. Il fait son chemin en regardant ce qui se passe autour de lui (on voit ce qu’il regarde). Il se trouve dans une rue avec plein de kiosque de jeu et de vente de sucrerie. L’ambiance est festive : ballons, confettis, banderoles. Il s’arrête pour acheter quelque chose puis repart. Il entre dans une section clôturé en montrant un pass à un agent. Il marche encore. Il croise une petite fille avec son animal de compagnie qu’elle traine dans ses bras avec peu de délicatesse. On voit des quais d’embarquement, des enclots. On voit quelque coureur en préparation. Il envoi la main à l’un d’entre eux. Il continu a marché et arrive devant un grand mur gris-noir avec une ouverture au centre qui fait toute la hauteur et dont une forte lumière blanche sort. Il entre dans l’ouverture en marchant au même rythme qu’au début. Plus il avance, plus il y a du vent. Il descend ses lunettes sur ses yeux. Il arrive à une clôture et s’appui les bras dessus. Il s’est trouvé un recoin entre deux énormes estrades pour regarder la course. On voit la ligne de départ avec les coureurs. Le coup de départ est donné.