Monday 19 March 2012

Premier test d'éclairage extérieur

La semaine passée, il fallait vraiment mettre les bouchées doubles pour sortir une histoire pour notre short. J'ai donc participé à l'idéation en début de semaine pour ensuite me concentrer sur l'éclairage. J'ai commencé par écouté le DVD "Practical light and color", par Jeremy Vickery. Dans ce DVD, il explique comment la lumière réagit avec l'environnement et comment elle donne la couleur aux objets. Il montre des exemples à partir de photos et de concept art qu'il fait en temps réel. Un "must" pour ceux qui veulent se lancer dans l'éclairage ou le concept art. D'ailleurs, si quelqu'un le veut il n'a qu'à passer me voir!

Après avoir écouté attentivement ce cours, j'ai plongé dans un tutoriel sur Gnomon Workshop: "Outdoor lighting" par Alex Avarez. C'est un tutoriel assez complet sur l'éclairage dans Maya. Il revient avec les concepts de Vickery et nous aide à les mettre en pratique dans Maya. Voici mon avancement:


C'est un scène bien simple. Le but était de faire un blocking de l'umière avec un gris 50% pour donner une idée de l'ambiance générale avant de texturer. La prochaine étape sera justement de texturer le tout et d'ajouter une "bump light" en fonction de la couleur du sol. Je commencerai aussi cette semaine à tester l'éclairage pour une scène intérieur.

2 comments:

  1. Merci d'avoir posté les détails de ton apprentissage Simon-Pierre,
    ..très intéressant de connaitre ton cheminement, on attend la suite avec intérêt!

    ReplyDelete