Sunday 11 March 2012

Scénario v2

Le scénario
Darwin Projet
de Jean-François Normand

Les personnages:

Bill: Un jeune adolescent rebelle âgé entre 16 et 18 ans. Il achète un appât pour son grand-père, en vue d'une activité familiale.
Gobo: Vieillard sénile qui passe ses journées à pêcher, il n'attrape jamais rien. Il regarde l'horizon, il est méprisable.
Bob: Un poisson-chat.

Les scènes:

1. Bill marche avec sa canne à pêche dans les rues de Shanghai. Il regarde le ciel au travers des immeubles. Il observe les astres qui illuminent le ciel. Il ferme les yeux, il écoute la ville bruyante. Il sourit, quelque chose se prépare. Il va à un kiosque. Il regarde attentivement chaque appât du magasin. Il choisit un appât étrange.
2. Bill se dirige vers le quai. Il observe la diversité des activités qu'on y trouve. Il voit des ''robots-pêcheurs'' qui déambulent sur les récifs, des grues soulevant des poutres, des vaisseaux spatiaux, des funambules qui transportent des matériaux entre les structures. Bill observe attentivement, car il cherche son grand-père.
3. Bill aperçoit un vieillard (Gobo) dans une petite chaise longue au loin. Il se précipite vers lui.
4. Gobo regarde sévèrement vers l’horizon, son panier de pêche est vide. Il ne voit pas que Bill se trouve à côté de lui. Bill tend l'appât tout près de Gobo. Rien ne se passe.
5. Gobo regarde en direction de Bill, le salue et lui fait signe de se taire. Le vieillard regarde attentivement et voit dans la main de Bill l'appât.
6. Gobo, visiblement comblé de joie, s'empare de l'appât et l'attache à la corde de sa canne à pêche.
7. Gobo lance sa ligne à l'eau.(montage alterné)
8. L'appât descend doucement dans les profondeurs sous-marines. Des yeux apparaissent de son corps difforme. Il voit un colosse géant, des épaves, des divinités grecques. Il continue sa descente (plus il continue sa descente plus les lieux prennent une forme surréaliste). Il observe des poulpes géants, des formes géométriques qui nagent, le décor prend progressivement des formes et des couleurs psychédéliques.
9. Gobo est allongé sur sa chaise et regarde l'horizon avec mépris. Bill à ses côtés semble espérer une prise pour Gobo.
10. L'appât arrête son chemin, tout près de lui se trouve un poisson-chat (Bob) aux yeux écarquillés. Il s'approche doucement de l'appât, Bob se frotte contre lui, le lèche.
11. Gobo est surexcité de voir la ligne bouger. Bill tente de le calmer.
12. Bob avale paresseusement l'appât.
13. Les deux pêcheurs réalisent qu'ils ont une prise. Gobo s'agrippe à la canne à pêche alors que Bill tourne avec vigueur le moulinet.
14. Bob, malgré sa lutte, est attiré à toute vitesse vers le haut. Il accélère de plus en plus.
Inquiet, il tente d’agripper près une épave.
1. Ils sont à l'Époque Manchu. Les deux pêcheurs tirent de plus en plus.Le bois du quai sous Gobo et Bill fend.
2. Le bois de l'épave fend aussi. Bob continu sa montée. Il est désormais un poisson-chat plus long.
3. Bob se retrouve coincé dans un trou rocailleux. Le trou se détruit, il a désormais la forme d'un serpent. Plus Bob monte, plus il attire des choses avec lui et forme un tourbillon aquatique.
4. Ils sont à l'époque de la Chine Ancienne. Gobo et Bill continuent d'espérer et de ramener la proie.
5. Bob est maintenant devenu un Léviathan. Tout est aspiré derrière lui.
6. Gobo et Bill réussissent attraper leur proie. La sortie de Bob de l'eau produit un tsunami qui dérange toute l'activité du quai. Gobo et Bill demeurent cependant hors d'atteinte. Bob retombe sur le quai sous sa première forme. Ils sont retournés à l'époque de départ.Les deux pêcheurs l'observent alors qu'il agonise sur le sol.
7. Dans les yeux de Bob, il se fantasme voyageant dans les astres sous sa forme de Léviathan. Il traîne derrière lui Bill et Gobo qui tiennent encore leur canne à pêche.
8. FIN

Traitement visuel

• A- Scène :1, Les plans découpent progressivement la ville. Il y a un plan quand Bill regarde de la ville vers le ciel. Plusieurs plans de coupe ponctuent cette scène.
• B- Scène : 2, Plusieurs plans généraux et plans découpent le paysage. Des plans tailles sont utilisés pour voir Bill.
• C- Scène :3, Gros plan sur Bill puis plan large quand il se dirige vers Gobo.
• D- Scènes: 4, 5, 6. 9, 11, 13, 18 À partir de ce point, des plans généraux pour voir Gobo et Bill dans le même cadre seront utilisés. Les plans sont variés et dynamiques.
• E- Scène :7, Quand il lance sa ligne à l'eau, la caméra pivote de 180 degrés pour introduire le segment marin. Ici commence un montage alterné.
F- Scènes: 8, 10, 12 la caméra est fixe et suit de manière loin et parfois rapprochée la descente de l'appât. Elle s'arrête à Bob.
G- Scène:14, Plan de face de Bob, on voit entièrement son corps et le paysage qui défile derrière lui.
H- Scène:15, gros plan
I- Scènes: 16, 17, transition de rapport de forme suivie d'un changement de forme pour le poisson-chat.
J- Scène:19, rapport de forme sur l'oeil de Bob, zoom in, zoom out suivie d'un changement de forme.
K – Scène: 20, Plan général sur le déluge. Et retour d'un plan large sur les personnages Bill et Gobo.
L- Scène: 21: Zoom sur l'oeil à Bob suivi d'un plan général.

No comments:

Post a Comment