Saturday, 24 March 2012
Thursday, 22 March 2012
Projet médical
Noir et Blanc
1.1 Des enfants jouent ensemble dans un parc.
Noir et blanc, sauf Simon et la maison
Univers en couleur
Wednesday, 21 March 2012
Formations avec Claude Bordeleau de Volta
Lundi 2 juillet au vendredi 6 juillet
Lundi 20 août au vendredi 24 août
Monday, 19 March 2012
Plan Rig Créature
-IK Foot CTRL(toe Tap,Peel Heel,Stand Tip,Twist Heel,stand Tip,Twist Heel,Twist Toe,Knee Lock)
-FK CTRL(Hip,Knee,Ankle,Ball,Toe)
-Stretch leg (switch)
-Knee Ctrl
Hip Ctrl
Torso(IK/FK switch, Cluster Ctrl)
-FK Ctrl (Cluster Ctrl switch)
-IK Ctrl
-Blend shape (respiration) Ctrl
Elbow Ctrl
Arm(IK/FK switch)
-IK Wrist Ctrl (Fingers Crtl)
-Elbow Ctrl
-FK Ctrl (à toutes les articulations bref)
Stretch arm(switch)
Neck(IK/FK switch )
Ik Ctrl(top, mid, bottom)
FK Ctrl(Cluster ctrl)
Head
-Blend shape Facial Ctrl ( À DÉTERMINER)
-Jaw Ctrl
-Eyes Ctrl
-Ear Ctrl
Premier test d'éclairage extérieur
Avancement projet ELK
J'aime surtout la 30 avec son menton fuyant et son air de perdu! Pour l'instant je vais me baser sur celle là pour produire des V2, V3, etc. J'aimerais bien avoir votre opinion par contre (oui oui, toi qui lit ceci)!
Si vous êtes incapable de les juger à cause de la grandeur des images, juste à venir voir dans mon cahier.
Gala du BASA 2012 !
**Pour être éligibles, les travaux soumis au Gala 2012 doivent être des productions originales réalisées par des étudiants du BASA à l’université Laval, durant l’année scolaire 2011-2012.
Vous pouvez soumettre autant d’animations ou d’illustrations que vous désirez, cependant chaque participation doit être accompagnée d’un formulaire de participation et remise sur un CD ou DVD individuel.**
Remettez vos documents soit à Daniel ou Mélanie.
Dates à retenir:
Vendredi 6 avril 2012: Bulletin de participation et remise d’une version préliminaire
Lundi 30 avril 2012: Remise finale des projets sélectionné comme finaliste
Bonne chance à tous!!
Lien pour récupérer le formulaire:
http://nanalalune.com/basa/Formulaire-participation-GALA-2012.pdf
Elk_Scénario V01
J'ai fait le scénario de mon côté et au dernier meeting, nous avons discuté en équipe des certaines corrections à apporter au scénario (simplifier l'action, couper certain plan, possibilité de modifier une scène complète). La V02 suivra bientôt.
Scénario V01 19mars 2012
Kevin est seul dans son petit appartement un peu en bordel. Il est assis à la table et il prend soin de bien finir son assiette jusqu’à en prendre ses doigts. Il se nettoie la bouche avec sa langue et utilise un de ses doigts pour essayer d’enlever une cochonnerie de coincer entre ses dents. Ça cogne à la porte, Kevin se lève et va ouvrir. Un homme au visage sérieux le regarde sans rien dire. Kevin réussit à enlever l’aliment coincé entre ses dents et le ‘pichnotte’ accidentellement au visage de l’homme. Ce dernier ne s’énerve pas. Il enlève tranquillement le morceau de son visage et utilise ses mains pour indiquer à Kevin de le suivre. L’homme quitte le cadre de porte et marche vers l’ascenseur. Kevin se retourne, s’empresse de débarrasser la table et de mettre la vaisselle sale près de l’évier, agrippe sa veste au passage et ferme la porte derrière lui.
Au bas de l’immeuble, l’homme est le premier à sortir à l’extérieur. Il met ses lunettes soleil. Kevin le suit, enfile sa veste et regarde le ciel en plissant les yeux. Le soleil est brillant. Une mini-fourgonnette s’arrête près de l’homme et celui-ci monte en s’assoyant du côté passager. La portière coulissante s’ouvre automatiquement et Kevin embarque dans le véhicule comme si c’était normal. Pendant qu’il s’attache, la portière coulissante se referme et le verrouillage des portes fait sursauter Kevin. Son visage laisse percevoir un doute. Il regarde le conducteur embrayer la marche avant et faire son chemin hors du stationnement pour rejoindre la route. Kevin appuie son front contre la fenêtre et regarde le paysage défilé d’un regard songeur.
Le soleil vient juste de se coucher, le véhicule s’immobilise au milieu d’un terrain vacant d’une ancienne compagnie de béton. Le moteur s’éteint, les deux hommes ne disent rien, ne bouge pas. Kevin cherche à comprendre ce qui se passe, il regarde à l’extérieur s’il ne verrait pas quelque chose. Il remarque justement l’approche d’un véhicule qui semble être un Econoline. Le fourgon s’immobilise près de la mini-fourgonnette. Un homme vêtu d’un manteau de cuir en sort. Les passagers de la mini-fourgonnette font de même. Kevin est escorté par l’un des hommes. Kevin dévisage l’homme au manteau de cuir; il ne se rappelle pas l’avoir déjà vu auparavant. L’homme qui escortait Kevin tend la main vers ce dernier, tel un produit. Ébahi, Kevin regarde la main qui le pointe puis regarde la réaction de l’inconnu. L’homme au manteau de cuir acquiesce de la tête et sort une enveloppe qu’il tend vers le conducteur de la mini-fourgonnette. Le conducteur prend l’enveloppe, donne une poignée de main et retourne dans la mini-fourgonnette avec son collègue. La mini-fourgonnette fait demi-tour et s’éloigne laissant Kevin avec l’inconnu. L’homme au manteau de cuir saisit Kevin par le bras et le tire avec peu de tendresse vers le coffre de son fourgon. Il pousse Kevin dans le coffre et ferme les portes. Assis sur le sol parmi des débris et des objets qui ressemblent à des outils, Kevin se frotte le bras. Plongé dans la noirceur, il distingue bien ce qui se passe dans cabine dans avant. Il peut voir l’homme conduire le fourgon à travers un grillage qui les sépare. L’inquiétude s’empare de lui. Il ferme les yeux.
Les portes du fourgon s’ouvrent et laisse entrer une importante dose de lumières aveuglantes. Kevin est ébloui, il finit par percevoir une silhouette noire parmi tout ce blanc pur. La silhouette s’enroule autour du pied de Kevin et le tire hors du fourgon d’un coup sec. Kevin rebondit violemment sur le sol. Ses yeux s’habituent à l’éclairage, il reconnait des formes, il a l’impression d’être dans une espèce de hangar ou d’entrepôt. Des hommes vêtus de chiennes bleues s’approchent de lui. Certains travailleurs le retiennent par un bras ou une jambe alors qu’un autre lui découpe les vêtements à l’aide d’une paire de ciseaux spécial. Kevin se fait arracher violemment ses vêtements. Sans trop savoir comment, Kevin se retrouve debout complètement nu. Un des travailleurs examine des yeux le corps de Kevin, puis choisit une ‘spraycan’ sur une étagère. Sans le voir venir, Kevin se fait tracer un X de couleur bleu dans le dos. Kevin n’aime pas le contact de la peinture sur sa peau et essaye de frapper le travailleur. Il s’énerve et essaye de voir ce qu’il a dans le dos. Pendant ce temps, un des travailleurs fait signe aux autres. Kevin se retrouve alors entouré de gens qui essaient de le maitriser. Kevin remarque l’homme devant lui qui s’approche avec un rasoir électrique à la main. Kevin réussit à se libérer un bras et donne un puissant coup de poing à l’homme qui échappe le rasoir. L’homme au sol se relève et sort un Taser de sa poche. Il donne une décharge dans le cou de Kevin qui était occupé à se battre avec les autres. Kevin tombe inconscient sur le sol.
Kevin ouvre péniblement les yeux. Des gouttes de sueur perlent sur son front. Il essaie de bouger, mais il est coincé tellement il est dans un espace étroit. Il peut tourner sur lui-même, mais aucune issue. Il entend des bruits sourd et lointain, on dirait des machines. Ses pieds nus baignent dans ce qui semble être de la boue. C’est alors qu’il réalise qu’une forte odeur lui monte au nez, Kevin est dégouté. Il réussit à toucher son crâne et se rend compte qu’il est complètement rasé. Kevin se sent impuissant, seul dans sa petite prison, il ne peut s’empêcher de sangloter. D’un coup, il se met à crier, des sons étranges sortent de lui, mélange de colère et désespoir. Soudainement, des bruits électroniques se font entendre tout près de lui. Kevin se tait et tend l’oreille, peut-être que quelqu’un l’avait entendu. Puis d’un coup sec, une des portes qui le cloisonnait s’ouvre et Kevin déboule une pente crasseuse. Il atterrit sur le sol et roule sur une surface dure. Des mains se posent sur lui, mais Kevin panique et les repousse aussitôt. Il se rend compte que l’homme devant lui est nu et aussi sans cheveux. Un autre homme plus petit est plus à sa droite. Il semble être en train de trouver une issue ou de grimper sur le mur. Dans son dos, une marque bleue en forme de X. Kevin regarde la marque les yeux grand ouverts. Puis son regard revient sur l’homme devant lui. Celui-ci lui tend la main comme pour l’aider à le relever. Kevin cligne finalement des yeux et laisse même échapper un semblant de sourire. Kevin accepte l’aide de son nouveau confrère et se remet debout. L’homme lui fait aussi un mini-sourire, mais sera très vite interrompu par une décharge électrique au visage. Un homme en chienne bleu portant un masque est en haut du mur et tiens un long bâton. Kevin reçoit à son tour une décharge, mais sur le bras cette fois-ci. Le choc vient d’un autre homme en bleu qui procède de la même manière, mais de l’autre côté du mur. Kevin et l’homme se relèvent et tentent d’avancer pour s’éloigner de ces chocs électriques. Le plus petit homme devant observe la scène et voyant les autres fuirent le danger, il décide de prendre de l’avance. Kevin voit l’homme devant lui courir et s’enfoncer de plus en plus loin dans le long corridor. En haut, les travailleurs n’hésitent pas à donner des chocs à ceux qui avancent moins vite. Devant, le petit homme arrive à une genre de porte ‘werstern’ en métal et verrouillée. Il cogne désespérément dedans et jette un regard aux deux autres qui s’en viennent et qui reçoivent des chocs. Les portes s’ouvrent sur une noirceur intense, l’homme y entre sans même hésiter. Les portes se referment aussitôt derrière lui. Des bruits de machines s’activent et une fourche coince son coup contre le mur. Devant les portes ‘Werstern’, on peut apercevoir ses pieds qui quittent le sol de quelques centimètres. L’homme panique et éprouve de la difficulté à respirer. Puis un bruit de scie s’active. Sous les portes ‘Wertern’, on aperçoit une partie de la carcasse s’effondrer. Kevin qui devançait l’autre homme arrive en premier à la porte ‘Werstern’. Dessous la porte, la carcasse se font trimballer comme une guenille, puis la porte s’ouvre. Kevin entre en reculant et en regardant son confrère s’en venir. Il disparait dans le noir. On entend la porte se refermer, puis le bruit de la fourche et enfin, celui de la scie. Les bruits recommencent pour le dernier homme, mais d’autres bruits mécaniques viennent se mêler au massacre. On entend des bruits de déchirement, des outils mécaniques des camions. L’envers du décor est parfaitement audible, mais tend à s’estomper, comme s’ils s’éloignaient. Plus les bruits s’estompent, plus on entend une petite musique tranquille, comme une musique d’ascenseur.
La musique provient des enceintes du supermarché. Tout est bien propre, c’est chaleureux le présentoir à viande est bien plein. Un homme choisit un steak et le dépose dans son panier. On reconnait Kevin avec sa veste et ses beaux cheveux. Il sort du cadre en se décrottant les dents.
Livrables - 19 Mars
Projet Le Rêve d'une Vie:
Je devais remettre un concept de personnage pour chaque époque, en plus de un croquis par environnement. Voilà ce que ça donne. Il y a encore des choses à arranger selon les commentaires de Laurence.
FFA la créature
Livrable 4
Livrable 19 mars - Francis Beauregard
Livrable 19 mars:
- BlendShapes - Sourires
- Skinning - Machoire
- Rigging - Soft Eyes
Planification Fin de session
Bonjour,
Après quelques tentatives de création de synopsis et de « brainstorming » d'histoires, j'ai décider de plus me concentrer sur l'animation de personnage 3D. En ce qui en est du mois de mars, je vais participer à la compétition du 11secondClub. Et pour le mois d'avril, je vais modéliser un personnage, à l'aide du concept de Jean-Michel Leclerc, afin de l'utiliser pour des animations la session prochaine.
Planification
11SecondClub
19 mars : Scénarimage final, Environnement v1
26 mars : Animation v1, Environnement final, élairage final, texture final
31 mars : Remise final
Conception de personnage
2 avril : Concept final, Modeling v1
9 avril : Modeling v2
16 avril : Modeling final
Discussion Proj 5-6
2 avril : Explication de ma préparation pour les sessions 5 et 6
SKY GP - Perso en gros
Personnages -
Principal : jeune adulte gringalet, il marche les épaules basses avec une attitude nonchalante. Il porte un jeans skinny foncé plus bas que les hanches. Il porte une t-shirt qui s’arrête juste au-dessus de son pantalon. S’il lève les bras, on aperçoit ses boxers et son ventre. Il porte un chapeau/bonnet avec des lunettes attaché à son chapeau.
Coureuse : adolescente d’environ 17 ans, elle porte un ensemble de course de moto en cuir bleu, orange et vert avec des lunettes dans son cou quand elle ne course pas. Elle a les cheveux châtain-roux. Elle semble avoir une dent contre le personnage principal. Elle monte un hippocampe orange géant à la manière d’une moto.
Coureur : semble sortir d’un conte d’Ali baba, il porte un turban bleu et des vêtements drapés beige. Il est grand, a la peau bronzé et le tour des yeux noir. Il a un air mystérieux. Il monte une raie géante à la manière d’un tapis volant.
Petite fille : fillette de 4 ou 5 ans. Elle porte une robe taché d’huile à moteur avec une ceinture à outil un peu trop grande pour elle.
SKY GP
Le SKY GP est une course de grande envergure qui se déroule dans le ciel et dont les participants chevauchent des animaux marins.
Résumé: C’est l’histoire d’un garcon qui va assister au 374th SKY GP
Au commencement on voit le garçon marcher tranquillement de manière nonchalante. Il fait son chemin en regardant ce qui se passe autour de lui (on voit ce qu’il regarde). Il se trouve dans une rue avec plein de kiosque de jeu et de vente de sucrerie. L’ambiance est festive : ballons, confettis, banderoles. Il s’arrête pour acheter quelque chose puis repart. Il entre dans une section clôturé en montrant un pass à un agent. Il marche encore. Il croise une petite fille avec son animal de compagnie qu’elle traine dans ses bras avec peu de délicatesse. On voit des quais d’embarquement, des enclots. On voit quelque coureur en préparation. Il envoi la main à l’un d’entre eux. Il continu a marché et arrive devant un grand mur gris-noir avec une ouverture au centre qui fait toute la hauteur et dont une forte lumière blanche sort. Il entre dans l’ouverture en marchant au même rythme qu’au début. Plus il avance, plus il y a du vent. Il descend ses lunettes sur ses yeux. Il arrive à une clôture et s’appui les bras dessus. Il s’est trouvé un recoin entre deux énormes estrades pour regarder la course. On voit la ligne de départ avec les coureurs. Le coup de départ est donné.